Ce circuit permet d’appréhender deux types de guerre : la guerre de mouvement, effroyablement meurtrière surtout à ses débuts ; la guerre de positions, longue et éprouvante, illustrée par les combats des Éparges.
Durée de la visite : 5 heures
Le fort de Troyon
Ce fort s’est particulièrement illustré en septembre 1914. Il fit opposition à l’avancée de l’Armée allemande et, en empêchant l’encerclement de Verdun, joua un grand rôle dans la victoire de la bataille de la marne. Son architecture témoigne admirablement des techniques de fortification « Séré de Rivière ».
La tombe de Alain Fournier
L’auteur du Grand Meaulnes, sous-lieutenant au 288ème Régiment d’Infanterie, est tombé dans le secteur de la Tranchée de Calonne le 22 septembre 1914. Cette visite est l’occasion de revenir sur les pas d’un des écrivains les plus brillants de sa génération, mort prématurément.
Le site des Eparges
La crête des Eparges, à l’ouest de Verdun, constitue un observatoire dominant la plaine de la Woëvre. Occupée dès septembre 1914 par les troupes allemandes, la crête représentait aux yeux de l’état-major français et allemand un objectif de première importance. De terribles combats s’y sont déroulés en 1915, dans des conditions épouvantables (Guerre des mines) dont l’académicien Maurice Genevoix, alors sous-lieutenant au 106ème Régiment d’infanterie, témoigna dans un ouvrage qui fait aujourd’hui référence : Ceux de 14.
« Ce que nous avons fait, c’est plus qu’on ne pouvait demander à des hommes et nous l’avons fait. » écrivait Maurice Genevoix.
La crête des Eparges figure parmi les sites les plus saisissants de la Grande Guerre.