Verdun a été profondément marquée par sa vocation militaire : sa situation géographique en a fait très tôt un point stratégique de première importance. Si Verdun fut une ville martyre de la Première Guerre, elle conserve cependant des trésors architecturaux remarquables qui, du Moyen Age à Vauban, témoignent d’un passé prestigieux…
La visite : durée 3 heures
Le Centre Mondial de la Paix OU la Citadelle souterraine
Le Centre Mondial de la Paix
Inauguré en 1994, il est situé dans l’ancien palais épiscopale de Verdun. Ce lieu incite, par la présentation de plusieurs expositions sur la problématique de la paix dans un monde qui a été – et reste encore – profondément marqué par les guerres.
La Citadelle souterraine
La Citadelle souterraine, où fut choisi le cercueil du Soldat Inconnu qui repose sous l’Arc de Triomphe à Paris, constituait durant la Grande Guerre une logistique importante, avec ses magasins à munitions, ses fours, son casernement pouvant accueillir plus de 6000 hommes. Une visite en wagonnet conduit le visiteur à travers des galeries où est évoqué, sous différents aspects, le « Poilu de Verdun ».
La Cathédrale de Verdun
La Cathédrale Notre-Dame de Verdun invite à un véritable voyage à travers les styles de l’architecture sacrée : roman, gothique, néo-classique… Prototype de la cathédrale de Trêves, ou de celle de Toul, Notre-Dame de Verdun est une oeuvre exemplaire et contrastée.