La visite : durée 5 heures
Le site de Vauquois
La butte de Vauquois, sur laquelle se situait le village du même nom, est un observatoire naturel que Français et allemands se disputèrent âprement. D’effroyables combats de tranchées s’y déroulèrent, mais également une impitoyable guerre des mines dont témoignent, d’une manière éloquente, d’énormes cratères. Un singulier réseau de galeries souterraines françaises et allemandes fut creusé à l’intérieur de la butte afin d’atteindre et d’anéantir les positions adverses par des explosions souterraines.
Varennes-en-Argonne
Très marquée par la Première Guerre Mondiale – où fut érigé le Mémorial en l’honneur des soldats américains de Pennsylvanie -, Varennes-en-Argonne tient cependant sa renommée d’un événement capital de l’histoire de la Révolution française : l’arrestation du roi Louis XVI, le 21 juin 1791.
Romagne-sous-Montfaucon
Les troupes américaines, engagées dans la grande offensive Meuse-Argonne en septembre 1918 sous les ordres du général Pershing, ont payé un lourd tribu. Le cimetière américain de Romagne, avec 14246 tombes, en témoigne.
Montfaucon
Le Mémorial américain, à proximité des ruines de l’église de Montfaucon, est constitué d’une tour impressionnante de 58 mètres de hauteur au sommet de laquelle se trouve une statue de la Liberté. Il témoigne de l’engagement des Sammies de la Première Armée américaine en Meuse.
La côte 304 OU le Mort-homme
Les combats de la Rive Gauche de la Meuse, entre les troupes françaises et allemandes, comptent parmi les plus meurtriers de la bataille de Verdun. La Côte 304 et le Mort-Homme, points hauts dominant l’accès à Verdun, furent en effet les théâtres de bombardements d’obus et de corps à corps d’une violence inouïe.